Retrouvez les moments forts du CNA

Chiffre frappant, la réduction des coûts est un objectif pour 77% des répondants, soit le niveau le plus élevé depuis 2018. Voilà qui va plus que jamais faire des acheteurs des experts de la structure des coûts, et les pousser à agir sur des leviers de performance plus pérennes.

Autre grand enseignement de l'étude, la RSE a intégré le Top 3 des critères pour évaluer la performance Achats, avec les économies réalisées et les résultats fournisseurs. 78% des répondants disent avoir des objectifs en lien avec la RSE ou le développement durable. Parmi les pistes explorées, le recours à l'économie circulaire et la décarbonation figurent en bonne place.

« On a vu un changement réel des Directions Achats sur la RSE depuis trois ans. Près de 75% des entreprises ont aujourd'hui inscrit le CO2 parmi leurs priorités et sont confrontées à des injonctions contradictoires. Entre la volonté forte de baisser les coûts et celle de réduire l'impact carbone, elles doivent effectuer des arbitrages », rappelait Olivier Wajnsztok lors d'une intervention sur BFM TV.

Vous avez également la possibilité de visionner dès à présent la soirée de restitution en intégralité et consulter/télécharger l'étude complète des tendances achats 2025.

Partager